Oh, Lisbonne, la perle du Portugal ! Je suis tombée folle amoureuse de la capitale portugaise.
Les rues pavées vous invitent à déambuler un peu partout, les habitants vous accueillent avec le sourire et sont souvent à l’écoute, et les saveurs locales, comment dire… incroyable pour vos papilles. Avec sa culture riche, ses vues panoramiques à couper le souffle, et son atmosphère joyeuse, vous pouvez qu’aimer cette ville colorée. Si vous programmez de visiter Lisbonne, voici les incontournables.
Les 10 incontournables
lors de votre visite à Lisbonne
1. La Ponte 25 de Abril
À mes yeux, c’est un emblème car il domine la ville, ce majestueux pont suspendu rouge qui enjambe le Tage offre une vue spectaculaire sur la ville. Vous pouvez longer le fleuve à pied ou à vélo pour apprécier la vue. On le confond souvent avec le Golden Gate de San Francisco, et pas à tort puisqu’il a été construit par la même entreprise.
2. Le quartier Alfama
Alfama, le quartier le plus ancien de la capitale, déborde de charme avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses vues imprenables sur le fleuve Tage. Quand on y était, les rues de ce quartier étaient beaucoup plus calmes que celles du centre, qui sont plus animées dû aux restaurants et magasins. Dans le quartier Alfama, vous pouvez vous balader et vous arrêter sur quelques points de vue. Puis arrêt obligatoire, pause pasteis de nata. Vous pouvez en trouver plusieurs petites boulangeries ou cafés qui proposent des pâtisseries typiques et fait maison.
Dans ce quartier, l’un des incontournables de Lisbonne en termes de point de vue est le “Miradouro de Santa Luzia”, où vous pouvez avoir ce style de vue.
3. Miradouro São Pedro de Alcântara
Il offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville de Lisbonne, le château de São Jorge, et le fleuve Tage. De plus, le Miradouro São Pedro de Alcântara, vous pouvez croiser pas mal d’artistes, et quand on y était la place était toujours animée le soir.
4. Torre de Belém
La tour est un lieu prisé, offrant une vue splendide sur la ville et le fleuve. La Torre de Belém équivaut à plonger au cœur de l’histoire médiévale, et pour la visiter, traversez le pont-levis pour entrer dans la tour. Si vous souhaitez la visiter, sachez que le premier dimanche du mois l’entrée est gratuite ou si vous avez la Lisboa Card, votre entrée va être gratuite à n’importe quel moment.
5. Le monastère des Hiéronymites
Toujours dans le quartier de Bélem, ce lieu est très impressionnant et nous plonge encore une fois dans le temps. Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais depuis l’extérieur, ce monastère est assez fascinant.À quelques pas, environ 7 min à pied, vous pouvez déguster des Pasteis de Nata, une des douceurs patissière emblématique du Portugal, dont la recette leur fait éloge depuis 1873.Site : Pasteis de Belem
6. Praça do Comércio
Cette grande place qui se situe dans le quartier de Baixa, est ouverte sur la Tage est une invitation à découvrir tous les petits commerces qui s’y trouvent. Fût un temps, les bateaux de commerce débarquaient ici, faisant de cet emplacement la porte d’entrée de Lisbonne. Au centre de cette place se trouve une pièce maitresse : la statue du roi Joseph 1ᵉʳ.
7. Elevador de Santa Justa
Ce joyau d’acier qui s’élance vers le ciel lisboète est assez impressionnant à voir. On le voit de loin. La tour offre une vue éthérée sur les ruelles pavées et les toits ocres de Lisbonne. Conçu par l’architecte portugais Raoul Mesnier du Ponsard, l’Elevador de Santa Justa, est achevé en 1902. À ses débuts, l’Elevador de Santa Justa fonctionnait à la vapeur avant d’être électrifié en 1907, un détail qu’on peut observer lors de la visite.
8. Time out Market
Le meilleur endroit pour avoir du choix et se subvenir – un véritable temple gastronomique qui réunit cuisines typiques et internationales sous un même toit ! Ce marché dynamique propose une mosaïque de saveurs, des plats traditionnels aux créations innovantes. Pour y manger, ou boire un vin portugais, toutes les raisons sont bonnes pour venir dans de food market, qui propose également beaucoup de concerts de musique.
9. Tram 28
C’est à bord du mythique Tram 28 de Lisbonne que le passé et le présent s’entrelacent le long des ruelles étroites. Ce tram emblématique traverse les quartiers historiques, offrant une balade assez sympa entre les azulejos, les collines escarpées et les sites emblématiques.
10. Castelo de Sao Jorge
Pour commencer, le Castelo de São Jorge offre une vue époustouflante sur la ville et le Tage, ce qui est vraiment sympa pour les photographes ou visiteurs. Ce château du XIe siècle, chargé d’histoire, invite à une exploration à travers ses murs séculaires. Vous pouvez y découvrir des beaux jardins et des remparts imposants.
À retenir lors de votre séjour à Lisbonne
quelques informations un peu en vrac, qui pourront vous servir !
- Il y a une heure de décalage, soit une heure en moins par rapport à la France. Je préfère le rappeler, puisque quand on atterrit, on a l’impression d’avoir gagné une heure. Par exemple, quand il est 9 h 00 à Lisbonne, il est 8 h 00 à Paris.
- Au restaurant, on vous sert le couvert. Un ensemble de petites choses à grignoter avant votre plat, souvent des olives ou pistaches, ou tartinades de sardines avec du pain. Ceci est payant, ce ne sont pas des produits offerts, mais vous n’êtes pas obligé de le manger ou de le consommer. En France on a tendance à l’offrir en même temps que les boissons, mais au Portugal c’est différent.
- Faire attention aux pickpockets, surtout lorsque vous prenez les transports. Nous, c’est à ses endroits où l’on se méfiait le plus. Surtout quand une longue ligne attend le bus, ou dans le bus directement s’il est bondé.
- C’est une information qui est assez courante, mais à Lisbonne, il vaut mieux avoir de bonnes jambes. Il y a beaucoup de monter à gravir ou de descente pour vous rendre à votre destination.
Comment se déplacer à Lisbonne ?
Tram, métro, bus, ou à pied !
Plusieurs options s’offrent à vous pour se déplacer dans la capitale portugaise en fonction de vos besoins et préférences.
-
- Tramway : Lisbonne est célèbre pour ses tramways emblématiques, en particulier le Tram 28, qui parcourt certains des quartiers de la ville.
-
- Métro : Le métro de Lisbonne est un moyen rapide et efficace de se déplacer dans la ville. Il compte quatre lignes qui desservent divers quartiers de Lisbonne, y compris l’aéroport. C’est une option pratique pour les déplacements plus rapides.
-
- Autobus : Le réseau de bus à Lisbonne est bien développé et couvre l’ensemble de la ville ainsi que certaines zones périphériques. Les bus offrent une flexibilité supplémentaire pour explorer différents quartiers et sont souvent utilisés pour les trajets plus longs.
- À pied : La marche est également un moyen populaire et agréable pour se déplacer à Lisbonne. Il faut seulement avoir de bonnes gambettes.
Partez visiter le sud du Portugal : l’Algarve !
L’Algarve, c’est un coin de paradis ensoleillé au sud du Portugal. Imaginez des plages dorées bordées de falaises spectaculaires, des villages de pêcheurs pittoresques et une cuisine riche en saveurs maritimes. Les activités ne manquent pas : surf, randonnée, ou simplement se détendre au soleil.
Quelques adresses où manger
On aime aussi voyager avec le ventre
Restaurants traditionnels à Lisbonne
Comadre : Restaurant qui propose une cuisine fine typique du Portugal
-
- R. Luciano Cordeiro 81C,
1150-213 Lisboa, Portugal
Site : Carnal
- R. Luciano Cordeiro 81C,
Lost in esplanada Bar : Super restaurant avec une bonne ambiance, et surtout une vue phénoménale sur la ville. Les plats sont goûteux et diversifié. Très bons !
-
- R. Dom Pedro V Nº56-D,
1250-094 Lisboa, Portugal
Site : Lost in Esplanada
- R. Dom Pedro V Nº56-D,
Time Out : Comme mentionné plus haut, ce lieu est un incontournable lors de votre visite à Lisbonne pour son grand choix de plats et boissons.
-
- v. 24 de Julho 49,
1200-479 Lisboa, Portugal
Site : Time Out Market
- v. 24 de Julho 49,
Autres restaurants
Carnal : Restaurant mexicain dans un décor qui va vous faire voyager.
-
- R. da Misericórdia 78,
1200-273 Lisboa, Portugal
- R. da Misericórdia 78,
Basilio: Restaurant avec une superbe terrasse, qui offre beaucoup de choix pour un brunch
-
- R. dos Bacalhoeiros 111,
1100-068 Lisboa, Portugal
Site : Basilio
- R. dos Bacalhoeiros 111,
Seagull Method: Restaurant avec une superbe terrasse, qui offre beaucoup de choix pour un brunch
- R. da Palmeira 23,
1200-311 Lisboa, Portugal
Instagram : @seagullmethodcafe
Mon avis sur ma visite à Lisbonne
+ d’informations sur mon séjour
Séjour du 06 juin au 08 juin 2023
Départ : Paris Orly
Arrivée : Aéroport de Faro
Trajet : Avion – env. 3 h 00
Faro → Lisbonne : Bus ≈ 3 h 30
Je vous ai présenté toutes les adresses et lieux à visiter à Lisbonne. À présent, j’aimerais vous donner mon point de vue personnel — dans l’optique de soit ouvrir une discussion, soit m’en servir en tant qu’archive.
Cette ville, Lisbonne, je rêvais d’y aller. Tellement de fois, on m’en a parlé, je voulais moi aussi avoir mon propre avis.
D’un point de vue général — j’ai adoré ! Sur plusieurs aspects, Lisbonne est parfait pour les voyageurs et digital nomades, en quête d’une maison temporaire. On s’y sent bien et on ressent la bienveillance des portugais.
Tout d’abord — les locaux : on a toujours bien été accueillis et servis. Ils ont été très souriants et se montraient disponibles quand on avait besoin d’aide, (ou qu’on voyait qu’on était complètement perdues). Les Portugais aiment aussi beaucoup « vendre » la culture portugaise, et veulent nous faire savoir que le Portugal est un beau pays.
Quand nous y étions, avec ma sœur, en juin, plusieurs places étaient aménagées pour faire la fête. La fête des saints. Quand on a demandé à une locale la raison de cette fête, elle nous a répondu « Ici au Portugal il n’y a pas besoin de raison pour faire la fête ».
Puis – l’architecture : les rues sont colorées, on peut monter à plusieurs points de vue / miradors pour avoir accès à une vue panoramique de la ville, et c’est vraiment à couper le souffle. Et on y trouve plusieurs cafés et restaurants. Certains immeubles semblent cependant être un peu amochés, soit en délabré, détruit, soit avec des tags.
Ainsi je peux parler de ce qui m’a moins plus à mon sens. Les tags et zones touristiques. D’abord, les tags, certes, c’est assez fréquent. Certains entre parfaitement dans le décor, car ça ressemble à une fresque ou un élément artistique, d’autres gâchent un peu la beauté des rues. Et dans le centre, dans le quartier Baixa par exemple, vous vous faites alpaguer sans arrêt pour venir manger dans des restaurants assez touristiques, et il y a, je trouve beaucoup de boutiques souvenirs.
N’hésitez pas à me donner votre point de vue !