J’ai dû faire face à cette question il y a peu de temps. Trouver le cadeau pour un proche qui est sans arrêt en vadrouille ou quelqu’un qui s’apprête à partir en voyage, ça peut être un micmac difficile à démêler. Pour un anniversaire, Noël, un cadeau pour un tour du monde ou juste pour faire plaisir, les options sont nombreuses et variées. J’ai ici ce qu’il vous faut.
Les meilleures idées de cadeaux voyage pour un backpacker
1. Une serviette microfibre ultra compacte
Un must-have : légère, sèche vite, prend zéro place. Le genre de petit objet que le backpacker n’achète pas forcément… mais qu’il utilisera tous les jours. Alors s’il n’en a toujours pas dans ce sac à dos, sachez que vous lui rendrez un grand service.
2. Une lampe frontale rechargeable USB
Indispensable en trek, en dortoir ou même pour lire sous la tente. Cela semble banal, mais ça sauve des soirées, voire des chevilles. Pas encombrant et très utile.
3. Une liseuse
Mon meilleur allié voyage. Très léger et facile à transporter, la liseuse est bien utile dans un long trajet en bus, une station dans l’attente d’un transport, sur la plage ou dans les endroits sans connexion internet. C’est pour moi un indispensable pour un voyageur qui aime la lecture.
4. Une veste de pluie / coupe-vent
Un coupe-vent est toujours utile. Mais un coupe-vent compact, ça l’est encore plus. Vous allez faire un heureux avec un cadeau comme celui-ci. C’est pratique pour des jours plus nuageux, mais aussi sur un bateau agité, sur un long trajet en scooter par des températures plus fraîches etc…
5. Un sac à dos
Qui dit backpacker dit sac à dos. Il faut bien choisir la petite maison que le voyageur va avoir sur le dos. Il y en a pour tous les types et tous les prix. Mais entre nous, pas besoin de mettre une fortune dans un sac à dos pour voyager en backpack. J’ai voyagé avec le sac à dos de premier prix de Decathlon. Pour l’avoir vu et revu sur le dos d’autres voyageurs, je peux vous dire qu’il est très bien. Petit conseil : plus le sac est gros, plus il sera lourd à porter. Un gros sac, de plus de 80 L a certes plus de places, mais pour se le trimballer de ville en ville et de pays en pays, c’est plus compliqué.
6. Un sac pliable
Un petit sac à dos pliable, un incontournable. Je pensais qu’un tote bag ferait l’affaire, mais pas du tout. Un petit sac est très pratique pour des treks, des courts voyages qui ne nécessitent pas le gros sac à dos. C’est une super idée de cadeau pour une femme ou un homme.
7. Une powerbank ultra légère
Avoir une batterie externe, c’est LA chose la plus utile pour tous les backpackers. Pas improbable de se retrouver à court de batterie entre deux destinations, surtout lorsque l’on est longtemps en vadrouille. Une batterie externe avec plusieurs ports de connexion est très utile dans le quotidien d’un voyageur.
8. Écusson drapeau
Un cadeau à porter sur soi, enfin, façon de parler. C’est un symbole de backpacker, les petits écussons collés au sac à dos de voyage. Ils permettent de retracer le parcours du voyageur sans même avoir à parler. Et c’est une jolie collection à avoir partout sur soi.
9. Un savon multi-usages solide (corps, cheveux, lessive)
Un seul bloc pour tout faire, c’est l’allié du voyageur minimaliste. Surtout s’il est amené à voyager dans des endroits éloignés des grandes villes, où ce n’est pas toujours facile de trouver un supermarché, ou de comprendre les produits d’hygiène dans une langue étrangère. Un savon multi-usage va être utile pour un backpacker.
10. Un jeu de cartes personnalisé
Une idée pour faire plaisir à tous les coups, c’est bien un jeu de cartes. Même pour les personnes qui ne jouent pas souvent c’est un super moyen de se divertir et de connecter avec d’autres voyageurs. Pour l’auberge, la plage, la montagne… Vous offrirez des heures de fun et de jeu dans une poche.
11. Une appli de voyage premium (guides, cartes offline…)
Pour rendre service à vos voyageurs, lui offrir une application premium peut être une bonne idée. Encore faut-il se renseigner sur la destination et sa manière de voyager (van, bus etc.). Par exemple une carte hors ligne, un traducteur, ou un guide pratique pour la destination à venir.
12. Un masque pour dormir
On ne dirait pas, mais c’est tellement utile. Un bon masque pour dormir, noir, qui tient bien en place et qui est bien opaque est une idée de cadeau très précieuse. Pour les nuits en auberge de jeunesse et les nuits dans les transports, ce petit accessoire sera le meilleur allié du backpacker.
13. Un mini trépied ou un support smartphone
Pour les selfies sur la montagne ou les timelapses au bord de la mer… Compact et pratique. Surtout si la personne à qui vous voulez faire plaisir part solo. Ce cadeau est super pratique pour lui permettre de garder des souvenirs.
14. Une paire de chaussettes techniques anti-ampoules
Le détail que seul un vrai voyageur apprécie à sa juste valeur. Croyez-moi. Si votre backpacker part à l’aventure avec en tête de faire des randonnées ou tout simplement de faire 20.000 pas par jour, ça lui sera forcément utile. Chaque jour de son voyage, il vous remerciera pour ce cadeau.
15. Trousse de toilette dépliable
Comme beaucoup, j’ai opté pour une trousse de toilette standard, et quand j’ai vu une trousse de toilette dépliable, j’étais super admirative. Lorsque l’on voyage, nous n’avons pas toujours la place qu’on aimerait avoir dans une salle de bain. Souvent, les douches sont individuelles avec uniquement un porte-serviette. Une trousse dépliable s’accroche comme un cintre, c’est super pratique pour éviter de la poser à terre.
16. Mini-imprimante thermique
Pas le plus pratique dans un sac à dos, mais une imprimante est originale, surtout pour les backpackers avec un esprit créatif. La mini-imprimante thermique peut par exemple servir à coller des souvenirs dans un carnet de voyage.
17. Cahier “100 défis à relever avant de rentrer”
Voici une idée plus fun à offrir, avec des défis originaux à cocher tout au long du trip. C’est stimulant pour un voyageur d’accomplir des missions tout le long de son itinéraire, lui donner des idées dont il n’aurait pas forcément pensé. J’ai trouvé celui-ci sur le site Le Livre des Défis.
18. Une box "départ en voyage", un cadeau de voyage parfait pour un backpacker
Composez-la, vous-même : 2-3 objets pratiques ou en lien avec la destination, un petit mot, un souvenir ou une photo. Hyper personnel et super touchant. C’est ce que j’ai eu avant mon road-trip de 1 mois en Australie. J’ai eu un carnet avec un stylo, un livre de roadtrip en van, un spray anti-moustique, des couverts pour le voyage et de la crème solaire. Si ça peut donner des idées.
19. Une petite enceinte
Pour s’amuser, pour se relaxer, pour un podcast et pour bien d’autres raisons, une petite enceinte ça sert toujours. Il y en a plusieurs qui existent en version portative, que l’on peut fixer un peu partout.
20. Une balance à bagage numérique
Plus utile qu’on ne le pense, surtout pour les vols low-cost. Ça prend très peu de place et ce n’est pas très lourd. Ça permet à n’importe quel backpacker de ne pas se retrouver avec des frais supplémentaires une fois à l’aéroport.
21. Un sac banane
C’est un must-have pour les backpackers : pratique, léger, sécurisé… pour l’avoir vu partout en Asie, je peux vous dire qu’il a convaincu aussi bien les femmes que les hommes. Le plus commun est le format de chez UNIQLO, car sa taille est idéale.
22. Une paire de lunettes de soleil polarisées
Solide, légère, bien protégée : ça évite d’acheter n’importe quoi sur place. C’est dans le starter pack du voyageur. Les lunettes de soleil sont super utiles. Ainsi, tu vas pouvoir protéger les yeux de ton proche et lui offrir quelque chose qu’il utilisera probablement quotidiennement
23. Une carte tableau
Un cadeau à garder au retour pour continuer à rêver (ou à planifier). Pour que le backpacker ait une trace de tous ses voyages en décoration.
24. Une gourde filtrante
L’idéal pour éviter les bouteilles plastiques et boire partout, même en pleine jungle. Mais pas uniquement, dans certains endroits comme en Asie du Sud-Est, comme au Vietnam, l’eau n’est pas toujours potable, il faut faire attention et ne pas boire l’eau du robinet. Alors croyez-moi, une gourde filtrante n’est pas seulement utile, elle peut aussi sauver.
25. Un bon cadeau pour une marque voyage (Decathlon, Cimalp, Lonely Planet…)
Quand tu veux laisser le choix tout en restant dans le thème : c’est l’option sûre et efficace. Le backpacker saura quoi en faire en fonction de ses besoins. Le cadeau de voyage qui fait toujours plaisir.
Le bonus : ce que j’aurais aimé recevoir moi-même
Pour être honnête, le cadeau qui m’a le plus touché avant un départ, c’était une lettre écrite à la main. Pas chère, pas utile au sens « matériel », mais puissante. Vous pouvez glisser un petit mot, une photo ou même un « bon pour une bière à ton retour ». Le genre de truc qu’on relit quand on a un petit coup de mou au bout du monde.
Les cadeaux à éviter : d’après l’expérience d’une backpacker
Pour vous éviter d’offrir un cadeau de voyage qui ne risque pas de servir, voici quelques cadeaux à ne surtout pas offrir si vous souhaitez faire plaisir.
- La pochette étanche d’un téléphone → les pochettes sont souvent peu efficaces, à force de la trimballer en voyage dans les sacs à dos, la pochette peut s’abîmer. Une seule petite fissure peut donc endommager votre téléphone. De quoi foutre en l’air tout un voyage.
- Le coussin nuque → prend de la place et du poids inutilement.
- Un étui de passeport → c’est très joli mais pas super pratique. À l’aéroport on doit montrer la couverture du passeport à la douane, donc l’enlever à chaque fois peut abîmer le passeport. On sait que certains endroits (coucou Bali) sont très méticuleux sur la propreté d’un passeport.