Bien plus qu’une route, ce trajet va vous emmener vers des spots incroyables tout le long des 240 km de trajet. Explorez des panoramas à couper le souffle le long du détroit de Bass, où des décors sculptés par des falaises et d’autres formations rocheuses vous attendent. Tous les spots vous offrent des scènes singulières. Great Ocean Road est l’une des routes les plus belles du monde, et une des plus visitées en Australie.
Préparez-vous à être ébloui par la splendeur naturelle de ces sites emblématiques !
Contexte
En novembre 2023, je me suis lancée dans un road-trip de 1 mois sur le sud de l’Australie puis l’est de ce grand pays. Great Ocean Road a fait partie de l’un des incontournables à faire et je vous en livre mes arrêts.
Cette grande aventure j’en parle un peu plus dans un article ” L’Australie en van – Road trip d’un mois“
À savoir sur cette route
Par où commencer
Great Ocean Road débute par la ville de Torquay, qui se situe à un peu plus d’une heure de route de Melbourne. Et se termine proche de la ville de Warrnanbool. Entre ces deux villes, il y a environ 240 km de distance. Vous pouvez aussi commencer dans le sens inverse, depuis Adélaïde, à environ 600 km de Warrnanbool soit moins de sept heures de trajet.
Pour vous y déplacer, le mieux est d’avoir son propre véhicule, voiture, caravane, même à moto les routes sont incroyables. Vous pouvez louer un véhicule dans les deux grandes villes, Melbourne ou Adélaïde, pour quelques jours. Autre possibilité – les tours organisés, ils vous emmènent directement dans les points de vue connus. Mais cette expérience est différente, elle est parfaite si vous avez un temps et un budget limité, ou pas le permis.
Personnellement, on a opté pour un van, et on a pu nous arrêter autant de fois que l’on souhaitait, à des spots bondés et des spots déserts. On a loué un van sur le site Motorhome Republic.
La durée idéale
Combien de temps pour profiter de la Great Ocean Road ?
À mon humble avis, accorder trois jours à cette escapade est le secret pour profiter pleinement les trésors qu’elle recèle, tout en évitant de transformer votre voyage en une simple course effrénée d’un point à un autre.
Trois jours, c’est le temps idéal pour se balader le long de cette route mythique, pour vous imprégner de ses paysages à couper le souffle, et pour vous perdre dans la magie de ses nombreux spots. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous arrêter à chaque point d’intérêt.
Cependant, je comprends que parfois, le temps nous est compté. Si tel est votre cas, ne désespérez pas ! Une seule journée peut suffire pour goûter à la splendeur de cette route légendaire. Oui, cela nécessitera un peu plus de vitesse et d’énergie, mais je vous assure que chaque instant en vaudra la peine.
Quelle que soit la durée de votre périple, la Great Ocean Road promet une aventure inoubliable, un mélange enivrant de paysages à couper le souffle et de moments de convivialité partagés avec ceux qui, comme vous, ont été ensorcelés par la beauté sauvage de cette côte australienne.
Notre itinéraire
Trois jours sur Great Ocean Road
Légende : Avec une étoile (★) à côté du spot, cela signifie que le spot mérite un arrêt, si cela peut aider certaines personnes qui ont moins de temps.
Torquay
C’est un peu le point de départ de cette grande route. C’est une jolie ville, avec un beau port et les plages à proximité sont parfaites pour les amateurs de surf.
Aireys Inlet
Pour nous ça a été un simple arrêt photo car le phare est vraiment très beau. C’est un petit village proche de la côte qui donne sur des falaises.
Great Ocean Road Memorial Arch
Quand on voit cette arche, on a l’impression que l’aventure commence vraiment une fois passé en dessous de celle-ci. Vous avez un petit parking à côté pour pouvoir immortaliser le moment.
En plus d’être un symbole de cette route, c’est un moyen de commémorer la mémoire des soldats qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale.
Lorne
Une des premières villes de la Great Ocean Road – Lorne est une destination populaire pour le surf, et apprécier par les habitants de Melbourne comme spot de détente/plage. C’est super pour les familles également, avec des aires de jeux dédiées aux enfants.
Wongarra ★
Spot pour quelques minutes — mais je lui mets une étoile, car la vue est vraiment incroyable. C’est un spot qui est assez en hauteur pour avoir une belle vue sur l’eau. Il y a un petit espace (pour 3-4 voitures/vans), il se situe à l’entrée d’un virage.
Appolo Bay
Petit village sur la côte, c’est un bel endroit pour faire une pause pendant le trajet. Vous pouvez vous y baigner et profiter de la plage.
Wildlife Wonders
Un peu différent ici, car ce n’est pas un spot, mais un bel arrêt – il s’agit d’un tour guidé dans une faune de la Great Ocean Road. L’entrée est payante, mais tous les bénéfices vont à des chercheurs. Vous allez y voir, si les animaux vous le permettent, des koalas, des kangourous, des tortues etc. Le guide vous donne beaucoup d’informations sur leurs modes de vies, la nature, les insectes et surtout l’utilité des recherches. Il y a aussi un petit café avec des pâtisseries très sympas. Voici le site. Personnellement, j’ai trouvé ça très intéressant, au-delà des animaux qu’on peut observer, les informations données par la guide étaient très précieuses.
Castle Cove
Comme Wongarra, un simple spot photo, mais qui vaut l’arrêt. En plus, c’est un spot qui est très peu prisé par les visiteurs, on était seules au moment où on y est allés. C’est juste avant Port Campell.
Twelve Apostles ★
L’un des spots les plus appréciés, vous n’allez pas être seuls à ce point de vue à moins d’y venir tôt. Mais on comprend pourquoi, le lieu est assez impressionnant avec sa plage entourée de falaises. Vous pouvez aussi observer des empilements rocheux qui s’élèvent et qui font la renommée de cet arrêt.
Malgré le monde, ça reste un spot incontournable.
Lorch ard Gorge ★
Situé à 5 min en voiture de the Twelve Apostles, vous pouvez admirer un gouffre spectaculaire en forme de larme dans le paysage qui attire les visiteurs avec des vues épiques sur les falaises qui s’effondrent et qui encerclent presque la jolie plage en contrebas. Lors de mon passage, la plage était inaccessible au public, mais apparemment, c’est temporaire.
London Bridge
Encore un arrêt qui offre un panorama à couper le souffle, l’une des bases rocheuses illustre vraiment la forme d’un pont. Le London Bridge, est un incontournable sur Great Ocean Road.
The Grotto ★
Un coup de cœur – c’est le seul spot où vous êtes assez proche de la falaise. La mer a fait un trou naturellement dans la roche, ce qui a permis de lui donner cette forme de grotte.
Bay of Martyrs
L’un des derniers arrêts de cette route, son point de vue est phénoménal et donne sur des eaux spectaculaires. Vous ne pouvez pas mieux finir cette route que par ce spot.
Warrnanbool ★
L’un de mes coups de cœur — et je pense que la raison, c’est que je ne m’y attendais pas. Nous nous sommes arrêtés par curiosité et pour faire une pause et nous sommes tombés sur une petite plage déserte et un village rempli de charme.
Où dormir sur la route ?
La meilleure app, et nos endroits favs
L’application Camper Mate est disponible sur Apple et Android.
Une super application facile d’utilisation, pour vous aider à trouver un lieu où dormir si vous êtes véhiculés. Vous pouvez choisir la catégorie de votre véhicule, et l’application pourra vous proposer des lieux en fonction de vos besoins (gratuit ou payant, avec douche, wifi, électricité, piscine etc.)
C’est une application assez à jour, uniquement pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Voici quelques recommandations de Campsite Payants :
- Proche d’Appolo Bay ; Marengo Family Caravan Park
- Princetown Recreation Reserve, proche de 12 Apostles. A reserver en avance !
– Environ 20$ la nuit pour une place sans la possibilité de branché à l’éléctricité
– Toilettes et douches
– Zone de BBQ
– Machine à laver
Voici quelques recommandations de Campsite Gratuits – Freecampsite:
- Proche de Wye River : il y a un parking à côté de Wye River Beachfront Campground, nous nous sommes installés là pour la nuit avec d’autres vans, et on nous a donné les codes pour accéder aux douches (le code change, mais par chance vous tombés sur une personne assez sympa pour vous donner l’accès)
– Gratuit
– Douches et toilettes
– Proche de la plage - Sawpit Campground, proche de Portland :
– Gratuit
– Accepte les animaux
– Toilettes
2 Commentaires
[…] Lire l’article […]
[…] Lire l'article Great Ocean Road […]