Tu te demandes si t’as besoin du permis pour louer un scooter et partir faire la boucle de Paksé au Laos ? Bonne question ! Parce que sur place, les choses ne sont pas toujours très claires…
Officiellement, oui, il te faut un permis
En théorie, pour conduire un deux-roues au Laos, il te faut un permis de conduire moto valide, c’est-à-dire :
- Ton permis moto français (A)
- Et un permis international (le fameux papier traduit en plusieurs langues que tu peux demander gratuitement en France)
Et non, le permis A1 et B ne suffit pas, même pour un petit scooter de 110cc. Si t’as que le permis voiture, tu n’es pas censé conduire au Laos. En cas de contrôle, tu risques une amende (généralement entre 50 000 et 200 000 kip), et surtout… si tu te plantes, ton assurance ne te couvrira pas. Et vu les routes parfois bien cabossées de la boucle, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.
En pratique, c’est plus flou…
Bon, soyons honnêtes : les loueurs de scooters à Paksé ne te demanderont quasiment jamais ton permis. Tu poses ton passeport en caution, tu signes un papier, et c’est tout, aussi simple que ça.
Plein de voyageurs roulent sans permis. Ça passe souvent… mais pas toujours. Les contrôles de police sont rares sur la boucle, mais ça peut tomber. Et là, c’est amende directe. Pas dramatique, mais un peu relou quand même.
Et je te parle même pas de l’accident. Si tu tombes (genre gravier, pluie, virage un peu chaud…), et que t’as pas le bon permis, ton assurance voyage dira « non merci ». Tu paies tout de ta poche.
Où y-a-t-il des contrôles sur la boucle de Paksé ?
Nous étions un groupe avec 9 scooters, on a réalisé la boucle de Paksé en 3 jours en toute autonomie, sans guide.
Nous avons eu un seul contrôle, à la sortie de la ville de Paksé. Un policier nous a demandé de ralentir et s’arreter à son niveau. Donc, il faut bien être vigilant à la sortie et au retour de la boucle, dans la ville de Paksé.
Mon conseil : fais ton permis international avant de partir
Perso, j’avais anticipé. J’ai fait mon permis international en France, ça prend quelques semaines, c’est gratuit, et au moins t’es tranquille. Franchement, c’est pas grand-chose à prévoir, et tu te sens plus serein sur la route.
Et si t’as le permis moto, y’a aucune raison de pas le faire. Même pour les petits scooters, mieux vaut être en règle, surtout à l’étranger.



1 Commentaire
[…] Nous avions longuement hésité entre Paksé et Takhek, mais grâce au groupe facebook dont que j’ai mentionné plus tôt, j’ai su que la boucle de Takhek était en travaux. Donc on a opté pour Paksé. Cette boucle est très authentique et c’est facile de louer un scooter (avec ou sans permis), si tu veux en savoir plus sur le permis sur la boucle de Paksé. […]