Accueil » Destinations » Les trésors cachés de Jervis Bay à explorer

Les trésors cachés de Jervis Bay à explorer

par Lucie
16 minutes

L’avantage quand on vit à Sydney ou proche, c’est qu’on peut vite sortir de la grande ville pour être dépaysé. Il suffit de 2 ou 3 heures et on peut changer complètement de paysages pour quelques jours. N’oublions pas qu’en Australie, si c’est à 2h de trajet, “c’est proche”. Le New South Wales offre beaucoup de surprises, des lieux parfaits pour se déconnecter loin de la ville. Et récemment j’ai pu découvrir l’un d’entre eux – Jervis Bay.

Dans cet article je vais vous donner les meilleures adresses que j’ai pu visiter, et voir. À la fin, je vous laisse un immanquable à 30 min de Jervis Bay, l’adresse où vous pouvez voir des raies dans l’eau.

Spoiler alter : Avant de partir, j’ai moulte fois entendu que Jervis Bay avait les plus belles plages, avec le sable le plus blanc du monde. Sur les îles Whitsundays, le sable y est bien plus blanc. En revanche, vous allez voir des paysages paradisiaques avec beaucoup de nuances de bleues.

Comment se rendre à Jervis Bay

& où s’arrêter sur le trajet ?

Vous envisagez une escapade depuis Sydney jusqu’à la splendide Jervis Bay, mais vous vous demandez quelles sont les meilleures options pour vous y rendre et comment tirer le meilleur parti de votre trajet ? Ne cherchez pas plus loin ! Je vous regroupe les différents choix qui s’offrent à vous et les stops à faire lors de votre trajet pour le rendre encore plus mémorable.

Comment se rendre à Jervis Bay depuis Sydney :

      1. En voiture : La route est souvent le moyen le plus populaire de se rendre à Jervis Bay depuis Sydney. Et c’est le moyen que nous utilisons à chaque fois. Vous devez emprunter la Princes Highway (route A1) en direction du sud, puis suivez les panneaux indiquant Nowra et Jervis Bay. Le trajet dure environ 2 heures si vous prenez uniquement l’autoroutes et sans arrêt, mais dure 3 heures si vous décidez de longer la côte pour voir des vues panoramiques.

      1. En transports en commun : Si vous préférez ne pas conduire, plusieurs options de transport en commun sont disponibles. Des trains partent de la gare Central de Sydney et vous déposent à Nowra, d’où vous pouvez prendre une correspondance pour Jervis Bay.

      1. En excursion organisée : Pour une expérience sans tracas, envisagez de rejoindre une excursion organisée depuis Sydney jusqu’à Jervis Bay.

    Pourquoi Jervis Bay est si spécial ?

    Plages turquoises, kangourous & bioluminescences

    Pourquoi Jervis Bay est si spécial ?

    Jervis Bay… est un petit coin paradisiaque sur le côte de l’Australie ! Si tu te demandes ce qui rend cet endroit si spécial, laisse-moi te le dire en quelques mots :

        1. En premier, les plages : Évidemment ce côté paradisiaque provient de toutes les plages aussi uniques les unes que les autres. L’une d’entre elles, Hyams Beach, est souvent définit comme la plage avec le sable le plus blanc du monde, et aussi doux que la farine. Mais j’ai vraiment trouvé que toutes les plages étaient différentes.

        1. Ensuite, les animaux marins : Prépare-toi à faire connaissance avec les habitants les plus atypiques de la baie : dauphins, otaries et peut-être même quelques baleines. Un vrai documentaire animalier à suivre en direct. Enfin j’en parle, mais j’y suis allée à la mauvaise période, soit en janvier. La meilleure période pour voir les dauphins et autres animaux marins est entre juin et décembre !

        1. Puis, les randonnées : Enfile tes chaussures de rando et pars à la découverte du parc national de Booderee. Sauf si tu préfères les balades sur le sable, alors je te propose White Sands Walk La meilleure application est All Trails (mettre lien)

        1. Aventures en Plein Air : Pour les amateurs d’action, Jervis Bay offre une tonne d’activités : kayak, voile, snorkeling, et bien plus encore. Tu ne risques pas de t’ennuyer une seconde !

      Maintenant que tu sais pourquoi Jervis Bay est une perle à ne pas manquer, prêt à embarquer pour l’aventure ?

      Où voir les kangourous à Jervis Bay ?

      Cave Beach est la valeur sûre. On a été accueilli sur cette plage par plusieurs kangourous qui n’étaient même pas effrayé. Ils se baladent librement sur toute la zone. Le soir nous avons mangé un barbecue à Jervis Bay, sur cette plage justement, et ils nous ont tenu compagnie, avec d’autres amis comme les opposums.

      Où voir des bioluminescences en Australie ?

      Jervis Bay est l’endroit idéale pour voir ce phénomène. Cet effet naturel, montre que vous pouvez profiter de Jervis Bay de jours comme de nuit. On a pas eu cette chance de voir ces lumières dans la mer, mais c’est un phénomène assez courant et j’espère que vous aurez la possibilité de le voir.

      La meilleure période pour aller à Jervis Bay

      Choisir le moment parfait !

      Tout dépend évidemment de ce que vous souhaitez voir : 

      Novembre à avril : le temps y est plus doux, car c’est l’été, vous allez avoir plus de chance de profiter des rayons du soleil, et donc des plages etc…

      Juin à novembre : si vous voir les animaux marins tels que les dauphins.

      Les lieux incontournables

      Tout est réalisable en deux jours minimum ...

      Si vous prévoyez de visiter Jervis Bay, vous serez heureux de découvrir une multitude d’endroits incroyables à explorer. Voici une liste des lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour :

      Hyams Beach

      Célèbre pour ses eaux cristallines et son sable blanc d’une pureté exceptionnelle, Hyams Beach est un véritable paradis pour les amoureux de la plage et les photographes en quête de clichés paradisiaques. Cette plage est très souvent appréciée des touristes, avec son sable blanc et son eau turquoise. Je vous recommande d’y aller tôt el matin pour être un peu tranquille. Cette plage est entourée d’une petit foret, un vrai petit paradis. 

      Nota Bene : Comme dit, cette plage est prisée, si les rangers estiment qu’il y a trop de monde, la plage peut se retrouver fermer, pour éviter les foules sur les plages et dans les rues. 

      Hyams Beach

      Parc National de Booderee

      Après Hyams Beach, pour découvrir plus de plages et forêt dans la baie de Jervis, vous devez passer par le Parc National de Booderee. Il y a un passage contrôlé par des rangers qui vous indiquent que le parc est payant. En effet, pour vous déplacer dans cette zone, vous devez payer 13$ par voiture pour 72 heures. ( Prix lors de notre passage en janvier 2024) . Ensuite, vous pouvez visiter tout le parc et toutes les plages, dont certaines que je vous cite par la suite, et vous pouvez également sortir et revenir dans le parc à n’importe quel moment. 

      Dans ce parc, vous pouvez retrouver, des plages, des zones de camping, des randonnées, des lacs et la grande forêt, des familles de kangourous, et des zones de barbecue, aka “Barbie”, le BBQ australien.

      Green Patch Beach

      L’un de nos premiers arrêts dans le parc National de Booderee. Cette plage m’a étonné par les différentes couleurs d’eau. Je ne sais pas à quoi c’était due, mais l’eau entre la forêt et le sable était rouge, comme vous pouvez le voir sur la photo. Mais, je vous préviens, ce n’est pas la couleur de la plage où vous pouvez vous baigner. Celle qui est accessible pour la baignade est bleu turquoise, transparente, le paradis entouré de dunes de sables blancs.

      Seul bémol : beaucoup beaucoup de monde. Nous y étions certes pendant la période de vacances d’été, en janvier, mais il y avait vraiment beaucoup de monde, et on le remarquait, car l’étendue de sable n’est pas très étendue et est étroite.

      Cave Beach

      Un petit endroit magique et pour plusieurs raisons ! Pour commencer avec la plage, elle se trouve entourée de dunes de sables et des fameuses “caves”, qui sont de grandes formations rocheuses. A contrario de Green Patch Beach, cette plage était plus déserte. La plage est vaste et les vagues y sont animés, parfait pour les surfeurs. Vous pouvez longer la plage et atterrir sur un chemin qui monte sur un joli point de vue. Le + de cette plage : les gardiens de cet espace, les kangourous. Ils sont très nombreux et ne sont même pas effrayés par notre présence. Nous avons croisé une famille dont un bébé qui est gentiment venu nous accueillir. (Je recommande quand même de ni les nourrir ni les caresser, pour leur bien-être). On a mangé un barbecue dans cette zone-là le soir, et l’un des kangourous nous a rejoints à table avec un opossum. 

      Cave Beach © @lucie.bnst
      Cave Beach © @lucie.bnst
      Cave Beach © @lucie.bnst

      Murray Beach

      L’une des plages les plus paradisiaques dès que vous entrez dans le parc. Elle se situe sur la pointe du parc et est moins fréquentée que les premières. L’eau y est turquoise, et vous pouvez également profiter de son sable blanc entouré de sa forêt. C’est un super spot pour faire du “snorkeling” et ainsi admirer les poissons dans l’eau. 

      Bendalong

      Belle surprise, et un must-do si vous visitez Jervis Bay. Cette plage qui paraît assez simple aux premiers abords cache en réalité plusieurs raies qui aiment se rapprocher de la plage. 

      Situé à 40 min vers le sud de Jervis Bay, nous étions curieux des résidents marins de ce village. Nous nous sommes rapprochés de la zone rocheuse située à droite quand on descend vers le parking, car plusieurs pêcheurs y jetaient “les déchets” de poissons dans l’eau.  Et ses restes là, les raies sont bien contentes de les récupérer. Nous en avons vu plusieurs qui nageaient ensemble ou en solo. C’était impressionnant ! Certaines devaient mesurer 1 mètre, et d’autres à peine 30 cm.

      Bendalong © @lucie.bnst
      Bendalong © @lucie.bnst
      Bendalong © @lucie.bnst

      Huskisson

      Cette charmante ville côtière est la plus grande de la baie.   C’est un bon spot pour profiter d’un café en terrasses, où pour vous balader le long du port. Elle regorge également de plusieurs boutiques très sympas pour garder des souvenirs. 

      Si vous souhaitez + de sable blanc et eau turquoise à perte de vue : 

      Les îles Whitsundays sur la côte Est de l’Australie vont vous en mettre pleins les yeux ! Ils ont plusieurs excursions  pour vous y emmener depuis Airlie Beach, la ville la plus proche des îles. Le must, est que vous pouvez également voir l’une des plus belles merveilles naturelles du monde : La Grande Barrière de Corail.

      Voici un article détaillé avec toutes les informations pour vous aider à organiser votre voyage : 

      Les endroits où dormir

      Pour tous les goûts

      Si vous prévoyez de visiter Jervis Bay, vous serez ravi de découvrir une sélection variée d’endroits où séjourner.

          1. Les hôtels de bord de plage : Si vous préférez un séjour plus traditionnel, les hôtels de bord de plage offrent un accès facile aux lieux les plus importants de Jervis Bay.
          2. Campings : Optez pour le camping à Jervis Bay. Il est possible de dormir dans le Booderee Park, le prix de l’entrée est de 13$ pour 24 heures, en revanche, il faut bien penser à réserver. Généralement le jour-même tout est full. Les campings offrent une immersion totale dans la nature de la région.
          3. Auberges de Jeunesse : Si vous recherchez une atmosphère conviviale avec un budget plus abordable, les auberges sont une bonne alternative. Le petit plus c’est que souvent, dans les auberges, on vous donne des conseils locaux précieux pour explorer la région.
          4. Van et dodo dans une voiture : Les deux fois où j’ai pu visiter la région, nous avons dormi dans la voiture. Vous pouvez trouver toutes les adresses et freecamp sur cette application

        Camper Mate App

        L’application Camper Mate est disponible sur Apple et Android.

        Une super application facile d’utilisation, pour vous aider à trouver un lieu où dormir si vous êtes véhiculés. Vous pouvez choisir la catégorie de votre véhicule, et l’application pourra vous proposer des lieux en fonction de vos besoins (gratuit ou payant, avec douche, wifi, électricité, piscine etc.)

         

        C’est une application assez à jour, uniquement pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

        You may also like

        Un petit mot

        Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

        Privacy & Cookies Policy